Nouveau dans Actualités

Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique diffusées par le Ministère chargé de la Mer (27 avril 2020)

Mesdames et Messieurs,

Le sujet de la reprise des activités professionnelles de l’industrie de la plaisance a donné lieu, ces derniers jours, à des travaux intenses entre l'Etat et la Fédération des industries nautiques. Cette dernière s'en est fait l'écho sur son site internet et par voie de communiqué. La page du ministère chargé de la mer dont je vous avais informé par message du 15 avril (ci-dessous) fait également l'objet d'une actualisation régulière.

 

Ces derniers échanges ont suscité de nombreuses interrogations auprès de la DDTM, qui me conduisent à vous confirmer les conditions d'exercice de certaines activités sur le littoral du département :  

 

-         - Les entreprises ont la possibilité de poursuivre leur activité dans les chantiers et dans les enceintes portuaires ;
-
Les professionnels (et eux seuls) peuvent naviguer pour convoyer un bateau vers un port ou au mouillage existant. Les mouvements de navires font l’objet d’une déclaration préalable auprès de la DDTM (ddtm-dml@ille-et-vilaine.gouv.fr) qui en informe les services de contrôle et les capitaineries concernées ;
- La pratique de la plaisance reste interdite tant que le confinement n’est pas levé pour cette activité, soit au moins jusqu’au 11 mai à ce stade. Je vous précise que les mesures générales de confinement actuellement en vigueur n'autorisent pas non plus les particuliers à se rendre dans les ports, sur des chantiers, sur l'estran ou sur le plan d'eau aux fins d'entretien courant de leurs navires.

 

Le sujet de la reprise des activités de plaisance et de loisirs par les particuliers continue de faire l'objet d'échanges au niveau national. Je veillerai naturellement à vous informer de toute évolution sur ce sujet, dont je mesure la sensibilité à l'approche de la saison estivale.

 

Je vous assure de la pleine mobilisation de la DDTM dans cette période, et vous renouvelle mes remerciements pour le relai efficace que vous assurez auprès de vos usagers/adhérents/clients, qui participe au bon respect de ces règles.

--
David Harel
Directeur adjoint, DML35




Destinataires :
- communes littorales
- gestionnaires de ports de plaisance
- gestionnaires de zones de mouillages
- présidents d'associations de plaisance, sports et loisirs nautiques, pêche de loisirs
- chantiers navals
 
Copies :
- préfecture maritime de l'Atlantique
- sous préfecture de Saint-Malo
- services de police
- présidents de stations SNSM

Plaquette Baie 2019 Pêche à pied

plaquette BMSM_2019.pdf
Document Adobe Acrobat 861.9 KB

Revue BATEAUX N°276 de mai 1981 : une vis à la place d'un corps mort (Déjà)

Installation de Google Earth et des points GPS des mouillages

Sur votre PC :

 

Télécharger  Google Earth

 

Installer Google Earth

 

Télécharger le fichier des points GPS ci-après, depuis notre site

 

Noter son emplacement sur votre PC

 

Dans Google Earth, faire "Fichier, Ouvrir"

 

Dans "Nom du fichier" : Rechercher l'endroit où vous avez télécharger le fichier des Waypoints, et entrer son nom.

 

Le fichier viendra s'installer dans "Lieux temporaires - GPS device"

 

Les points GPS devraient apparaître sur la photo.

 

Fichier des points GPS des mouillages de l'Abri des Flots

Points GPS des mouillages
Waypoint.gpx
Fichier GPS eXchange 47.5 KB

Réglementation pêche au bar

flyer_peche_loisir_bar.pdf
Document Adobe Acrobat 466.5 KB

Longueur de mouillage préconisée par emplacement de mouillage

Triptyque Pêche à pied

3 volets 22-35-50 BD-10fev16.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Mise à jour 2016 de la plaquette pêche à pied dans la baie du Mt St Michel

plaquette Baie_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Bateaux - les fréquences VHF radio et AIS brouillées par les éclairages à LED

Publié le 23 avril 2015 par ActuNautique.com

Les plaisanciers invités à éloigner les sources d'éclairage LED des antennes de réception de leur bateau, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur ou d'un voilier.

Voilà qui ne fera pas l'affaire des marchandes d'ampoules LED qui salivent au potentiel de marché que représente la plaisance !

Il s'avère en effet que la réception radio et AIS sur la bande VHF (phonie/ASN et AIS) peut être brouillée voire interrompue, lorsque les feux de navigation d'un bateau sont mis en service ou bien lors de l’utilisation des projecteurs de pont. Ces perturbations surviennent quand les feux de navigation ou les projecteurs à LED sont installés à proximité des antennes.

Une attention particulière est donc à porter lorsque des bateaux de plaisance, pourvus d’éclairages à LED (feux de navigation et/ou de projecteur(s) de pont...), sont équipés, à l’achat ou ultérieurement, d’installations de radiocommunication et de navigation.

En cas de problème constaté, il est conseillé de se rapprocher de la structure qui a livré le bateau (fabricant, importateur ou distributeur), qui devra tenir compte des éventuels problèmes que pourraient générer ses équipements, par rapport à l’emplacement des installations de radiocommunication et de navigation et de leurs antennes associées.

1er janvier 2015 : Mise à jour des règles de sécurité en mer (Division 240)

Mise à jour de la division 240
«Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m »
2015-01-01-Mise à jour de la division 24
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


Vols de moteurs : première arrestation (Pays Malouin semaine 48)

img002.pdf
Document Adobe Acrobat 830.2 KB

Encore des vols de moteurs à Port-Mer

 

  • Ce jour 2 novembre 2012, avait lieu à Port-Mer une rencontre entre la municipalité, les associations de plaisanciers, et la presse (France 3 et Ouest-France)  suite à de nouveaux vols de moteurs qui ont eu lieu deux jours auparavant.

 

  • En effet, 7 moteurs ont été volés dans la nuit , 3 appartenant à l'Ecole de Voile, et 4 à des particuliers. Un huitième moteur et une remorque ont été retrouvés au fond de l'eau.

 

  • Pour certains palisanciers, c'est la troisième fois que leur moteur est volé.

 

  • Des mesures de sécurité sont à prendre afin de protéger les bateaux (barrières,caméras, gendarmes, ?) mais elles seront contraignantes pour les plaisanciers. Néanmoins, il faudra bien aboutir à une solution.

Vols de moteurs : Ouest-France vendredi 2 novembre 2012

Destruction des fusées de détresse

SNSM Collecte feux de détresse.jpg
Image JPG 866.8 KB