Jean Kermorgant, président de la station des sauveteurs en mer (SNSM) de Cancale, est devenu chevalier de l’ordre du Mérite maritime. À travers lui, c’est une reconnaissance du dévouement des bénévoles, héritiers des hospitaliers et sauveteurs bretons, qui est ainsi saluée. Félicitation à lui pour cette reconnaissance largement méritée
A partir du 08 février 2023, Nav&Co s’enrichit pour couvrir l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine et la Guadeloupe.
Créée en 2020, Nav&Co est une application mobile, ludique et pédagogique qui permet d’accéder aux informations incontournables concernant la réglementation maritime, le balisage ou la biodiversité environnante en fonction de sa géolocalisation.
Ce nouveau compagnon de navigation est né de la collaboration d’organismes de référence : les données environnementales proviennent de l’Office français de la biodiversité (OFB), le balisage de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et les cartes marines ainsi que les informations de marées sont fournies par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom).
Nav&Co s’articule autour de trois fonctionnalités :
Jusque-là disponible uniquement pour les côtes bretonnes dans sa phase expérimentale, l’application couvre désormais l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine et la Guadeloupe.
L’ensemble des données environnementales (cartographies d’herbiers et les 2 000 points d’intérêts environnement) ont été créé par l’équipe du Life Marha et une centaine de gestionnaires d’aires marines protégées. L’ensemble de ces données sont publiques sur le portail web des aires marines protégées. Elles peuvent être réutilisées pour d’autres usages : applications smartphone, sites web…
En savoir plus
Mesdames et Messieurs,
Le sujet de la reprise des activités professionnelles de l’industrie de la plaisance a donné lieu, ces derniers jours, à des travaux intenses entre l'Etat et la Fédération des industries nautiques. Cette dernière s'en est fait l'écho sur son site internet et par voie de communiqué. La page du ministère chargé de la mer dont je vous avais informé par message du 15 avril (ci-dessous) fait également l'objet d'une actualisation régulière.
Ces derniers échanges ont suscité de nombreuses interrogations auprès de la DDTM, qui me conduisent à vous confirmer les conditions d'exercice de certaines activités sur le littoral du département :
- - Les entreprises ont la possibilité de poursuivre leur activité dans les chantiers et dans les enceintes
portuaires ;
-Les professionnels (et eux seuls) peuvent naviguer pour convoyer un bateau vers un port ou au mouillage existant. Les mouvements de navires font l’objet d’une déclaration préalable auprès
de la DDTM (ddtm-dml@ille-et-vilaine.
- La pratique de la plaisance reste interdite tant que le confinement n’est pas levé pour cette activité, soit au moins jusqu’au 11 mai à ce stade. Je vous précise que les mesures générales
de confinement actuellement en vigueur n'autorisent pas non plus les particuliers à se rendre dans les ports, sur des chantiers, sur l'estran ou sur le plan d'eau aux fins d'entretien courant de
leurs navires.
Le sujet de la reprise des activités de plaisance et de loisirs par les particuliers continue de faire l'objet d'échanges au niveau national. Je veillerai naturellement à vous informer de toute évolution sur ce sujet, dont je mesure la sensibilité à l'approche de la saison estivale.
Je vous assure de la pleine mobilisation de la DDTM dans cette période, et vous renouvelle mes remerciements pour le relai efficace que vous assurez auprès de vos usagers/adhérents/clients, qui participe au bon respect de ces règles.
--
David Harel
Directeur adjoint, DML35
Destinataires :
- communes littorales
- gestionnaires de ports de plaisance
- gestionnaires de zones de
mouillages
- présidents d'associations de plaisance, sports et loisirs nautiques, pêche de loisirs
- chantiers navals
Copies :
- préfecture maritime de l'Atlantique
- sous préfecture de Saint-Malo
- services
de police
- présidents de stations SNSM
Sur votre PC :
Télécharger Google Earth
Installer Google Earth
Télécharger le fichier des points GPS ci-après, depuis notre site
Noter son emplacement sur votre PC
Dans Google Earth, faire "Fichier, Ouvrir"
Dans "Nom du fichier" : Rechercher l'endroit où vous avez télécharger le fichier des Waypoints, et entrer son nom.
Le fichier viendra s'installer dans "Lieux temporaires - GPS device"
Les points GPS devraient apparaître sur la photo.
Publié le 23 avril 2015 par ActuNautique.com
Les plaisanciers invités à éloigner les sources d'éclairage LED des antennes de réception de leur bateau, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur ou d'un voilier.
Voilà qui ne fera pas l'affaire des marchandes d'ampoules LED qui salivent au potentiel de marché que représente la plaisance !
Il s'avère en effet que la réception radio et AIS sur la bande VHF (phonie/ASN et AIS) peut être brouillée voire interrompue, lorsque les feux de navigation d'un bateau sont mis en service ou bien lors de l’utilisation des projecteurs de pont. Ces perturbations surviennent quand les feux de navigation ou les projecteurs à LED sont installés à proximité des antennes.
Une attention particulière est donc à porter lorsque des bateaux de plaisance, pourvus d’éclairages à LED (feux de navigation et/ou de projecteur(s) de pont...), sont équipés, à l’achat ou ultérieurement, d’installations de radiocommunication et de navigation.
En cas de problème constaté, il est conseillé de se rapprocher de la structure qui a livré le bateau (fabricant, importateur ou distributeur), qui devra tenir compte des éventuels problèmes que pourraient générer ses équipements, par rapport à l’emplacement des installations de radiocommunication et de navigation et de leurs antennes associées.
Encore des vols de moteurs à Port-Mer
Destruction des fusées de détresse