L’application Nav&Co se met à jour

A partir du 08 février 2023, Nav&Co s’enrichit pour couvrir l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine et la Guadeloupe.

Créée en 2020, Nav&Co est une application mobile, ludique et pédagogique qui permet d’accéder aux informations incontournables concernant la réglementation maritime, le balisage ou la biodiversité environnante en fonction de sa géolocalisation.

Ce nouveau compagnon de navigation est né de la collaboration d’organismes de référence : les données environnementales proviennent de l’Office français de la biodiversité (OFB), le balisage de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et les cartes marines ainsi que les informations de marées sont fournies par le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom). 

Nav&Co s’articule autour de trois fonctionnalités :

  • Le mode Navigation qui donne accès à la réglementation maritime en vigueur ainsi qu’aux informations de balisage qui concernent l’environnement proche afin de fournir un appui en temps réel par le biais d’alertes.
  • Le mode Découverte qui permet de découvrir les secrets du patrimoine naturel alentour avec plus de 2000 points d’intérêt référencés en mer et sur les côtes métropolitaines, corses et guadeloupéennes. Il permet aussi de situer les zones d’herbiers afin d’aider les plaisanciers à mouiller en dehors de ces zones sensibles.
  • Le mode Carnet qui enregistre les tracés des précédentes sorties en mer pour pouvoir conserver la mémoire de ses navigations.

Jusque-là disponible uniquement pour les côtes bretonnes dans sa phase expérimentale, l’application couvre désormais l’ensemble des façades maritimes de la France métropolitaine et la Guadeloupe.

L’ensemble des données environnementales (cartographies d’herbiers et les 2 000 points d’intérêts environnement) ont été créé par l’équipe du Life Marha et une centaine de gestionnaires d’aires marines protégées. L’ensemble de ces données sont publiques sur le portail web des aires marines protégées. Elles peuvent être réutilisées pour d’autres usages : applications smartphone, sites web…


Plaquette Baie 2019 Pêche à pied

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plaquette BMSM_2019.pdf
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Installation de Google Earth et des points GPS des mouillages

Sur votre PC :

 

Télécharger  Google Earth

 

Installer Google Earth

 

Télécharger le fichier des points GPS ci-après, depuis notre site

 

Noter son emplacement sur votre PC

 

Dans Google Earth, faire "Fichier, Ouvrir"

 

Dans "Nom du fichier" : Rechercher l'endroit où vous avez télécharger le fichier des Waypoints, et entrer son nom.

 

Le fichier viendra s'installer dans "Lieux temporaires - GPS device"

 

Les points GPS devraient apparaître sur la photo.

 


Fichier des points GPS des mouillages de l'Abri des Flots

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Points GPS des mouillages
Waypoint.gpx
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Mise à jour 2016 de la plaquette pêche à pied dans la baie du Mt St Michel

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plaquette Baie_2016.pdf
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Bateaux - les fréquences VHF radio et AIS brouillées par les éclairages à LED

Publié le 23 avril 2015 par ActuNautique.com

Les plaisanciers invités à éloigner les sources d'éclairage LED des antennes de réception de leur bateau, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur ou d'un voilier.

Voilà qui ne fera pas l'affaire des marchandes d'ampoules LED qui salivent au potentiel de marché que représente la plaisance !

Il s'avère en effet que la réception radio et AIS sur la bande VHF (phonie/ASN et AIS) peut être brouillée voire interrompue, lorsque les feux de navigation d'un bateau sont mis en service ou bien lors de l’utilisation des projecteurs de pont. Ces perturbations surviennent quand les feux de navigation ou les projecteurs à LED sont installés à proximité des antennes.

Une attention particulière est donc à porter lorsque des bateaux de plaisance, pourvus d’éclairages à LED (feux de navigation et/ou de projecteur(s) de pont...), sont équipés, à l’achat ou ultérieurement, d’installations de radiocommunication et de navigation.

En cas de problème constaté, il est conseillé de se rapprocher de la structure qui a livré le bateau (fabricant, importateur ou distributeur), qui devra tenir compte des éventuels problèmes que pourraient générer ses équipements, par rapport à l’emplacement des installations de radiocommunication et de navigation et de leurs antennes associées.




Destruction des fusées de détresse

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SNSM Collecte feux de détresse.jpg
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